UTTHITA TRIKONASANA

Le terme "Avent" provient du latin "adventus", signifiant "venue", "arrivée" ou "événement".
Il s'agit d'une période liturgique précédant Noël. Pendant quatre semaines, les chrétiens se préparent à accueillir Jésus, le Messie. Cette période appelle chacun à la vigilance et à une transformation intérieure. C'est un temps marqué par l'attente, l'espérance et le désir profond.
Que l'on soit croyant ou non, cette période de l'année résonne profondément avec nos émotions. En plein cœur de l'hiver, où règne souvent une impression de fin et d'obscurité, les illuminations et décorations de Noël apportent de la lumière et de la chaleur à certains. Pour d'autres, cependant, ces lumières peuvent accentuer les ombres présentes dans leur cœur.
C'est une période qui nous invite à l'introspection et à un retour vers notre intériorité. Un temps privilégié pour écouter la voix de notre âme et, dans le silence, s'ouvrir à la spiritualité.
L’Avent nous guide, jour après jour, vers le SOLSTICE D’HIVER, symbole de renouveau et de lumière. Depuis des millénaires, les civilisations honorent et célèbrent ces grands événements célestes. S’harmoniser avec les rythmes de l’univers, c’est aussi une forme de spiritualité.
N'est-ce pas là aussi le chemin du Yoga ? Nous guider avec confiance et douceur vers la lumière.
Pendant 4 semaines, je partagerai chaque jour une nouvelle posture, avec l'envie de transmettre la flamme de la pratique et l'espoir qu'elle illumine vos journées.
Laissez-moi vous accompagner sur jour après jour
Sur mon profil Instagram le_fil_d_arianna
https://www.instagram.com/p/DRt8WdIDJpI/?igsh=MWN3Mml2ZndqMG0weQ==
l'Avent commence aujourd'hui. UTTHITA TRIKONASANA est la première posture que j'ai choisie pour mon calendrier de l'avent yogique.
UTTHITA signifie "étiré", TRI " signifie"trois" et KONA "angle". C'est la posture du triangle étiré.
Elle se pratique d'un côté puis de l'autre.
Les jambes sont bien écartées, les talons sur le même axe. Le corps s'étire en alignant le flanc au sol et en ouverture vers l'avant, puis la main descend au sol ou sur le pied. Les bras sont perpendiculaires à la terre.
C'est une position puissante et complète d'ancrage et d'étirement, une incontournable ! Pour moi c'est une posture emblématique du yoga où le corps utilise le jeu de forces opposées et complémentaires qui agissent sur lui, pour s'installer dans l'espace.
Avec UTTHITA TRIKONASANA nous travaillons les muscles des pieds pour des appuis solides, les jambes sont renforcées et le bassin s'ouvre à plus de souplesse.
La colonne dorsale, notre axe portant , profite d'une vraie stimulation vivifiante. C'est une posture bénéfique pour les membres supérieurs : à partir des mains ,en passant par les bras , les épaules et les muscles autour des omoplates.
C'est un exercice important aussi pour la nuque, le cou et les vertèbres cervicales, amenées par le regard à se tourner à 180°vers le ciel.
Il m'est souvent arrivé de ressentir, dans ce asana, une union avec l'espace qui m'entoure, presque une sensation métaphysique. À travers la pratique de cette posture on prend conscience de combien le corps et le monde sont liés.
Il m'arrive de visualiser l'homme de Vitruve en parallèle à cette posture... Si cette représentation de l'homme parfait le posait au centre du monde, UTTHITA TRIKONASANA est la manifestation de l'interdépendance et interaction de l'homme avec l'univers.
CONSEIL POUR LA PRATIQUE : installez-vous au calme, les jambes unies, prenez quelques respirations dans votre verticalité, en conscience. Puis les jambes s'écartent , oubliez la photo et ressentez le triangle en vous! Ajustez vos pieds pour vous sentir naturellement stables et solides.
Respirez dans toute l'envergure de vos ailes qui s'écartent de la terre au ciel.
Pratiquer les deux côtés.
#aventyoga
4 déc. 2025 01:43