Yin Yoga pour rien retenir et tout relâcher
Le Yin Yoga est une pratique qui mélange le Hatha Yoga et des traditions taoïstes. Introduit en Occident dans les années 1970 par son créateur Paulie Zink, ce yoga axé sur la lenteur utilise les postures, ou Asanas, pour stimuler le réseau des méridiens énergétiques. Majoritairement pratiquées au sol, les postures sont maintenues entre 3 et 5 minutes, favorisant une approche méditative et introspective. Contrairement au tumulte d’un quotidien bruyant, réactif et hyperconnecté, le Yin Yoga nous invite à embrasser l’immobilité et la passivité.
Bien que cette pratique ne nécessite aucun effort physique intense, elle nous confronte souvent à l’inconfort, ouvrant la porte à un véritable dialogue intérieur.
À travers cette exploration, l’esprit trouve refuge dans le souffle, les tensions se délient progressivement, et le Prana, le Chi, l’énergie vitale, circule librement pour s’unir au Grand Tout.
"Asana est ce moment parfait où, le corps étant absolument tranquille, tout effort aboli, la sensation et la respiration sont suspendues et immobilisent le temps. Alors on est heureux dans un sentiment d'infinitude."
Françoise mazet