UTTHITA TRIKONASANA

Publié le 4 décembre 2025 à 01:43

 

l'Avent commence aujourd'hui. UTTHITA TRIKONASANA est la première posture que j'ai choisie pour mon calendrier de l'avent yogique.

UTTHITA signifie "étiré", TRI " signifie"trois" et KONA "angle". C'est la posture du triangle étiré.

Elle se pratique d'un côté puis de l'autre.
Les jambes sont bien écartées, les talons sur le même axe. Le corps s'étire en alignant le flanc au sol et en ouverture vers l'avant, puis la main descend au sol ou sur le pied. Les bras sont perpendiculaires à la terre.

C'est une position puissante et complète d'ancrage et d'étirement, une incontournable ! Pour moi c'est une posture emblématique du yoga où le corps utilise le jeu de forces opposées et complémentaires qui agissent sur lui, pour s'installer dans l'espace.

Avec UTTHITA TRIKONASANA nous travaillons les muscles des pieds pour des appuis solides, les jambes sont renforcées et le bassin s'ouvre à plus de souplesse.
La colonne dorsale, notre axe portant , profite d'une vraie stimulation vivifiante. C'est une posture bénéfique pour les membres supérieurs : à partir des mains ,en passant par les bras , les épaules et les muscles autour des omoplates.
C'est un exercice important aussi pour la nuque, le cou et les vertèbres cervicales, amenées par le regard à se tourner à 180°vers le ciel.

Il m'est souvent arrivé de ressentir, dans ce asana, une union avec l'espace qui m'entoure, presque une sensation métaphysique. À travers la pratique de cette posture on prend conscience de combien le corps et le monde sont liés.
Il m'arrive de visualiser l'homme de Vitruve en parallèle à cette posture... Si cette représentation de l'homme parfait le posait au centre du monde, UTTHITA TRIKONASANA est la manifestation de l'interdépendance et interaction de l'homme avec l'univers.

CONSEIL POUR LA PRATIQUE : installez-vous au calme, les jambes unies, prenez quelques respirations dans votre verticalité, en conscience. Puis les jambes s'écartent , oubliez la photo et ressentez le triangle en vous! Ajustez vos pieds pour vous sentir naturellement stables et solides.
Respirez dans toute l'envergure de vos ailes qui s'écartent de la terre au ciel.
Pratiquer les deux côtés.
#aventyoga


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.